Quel est le rôle de l’herbe à chat dans le comportement des chats ?

janvier 26, 2024

L'herbe à chat est une plante venant d'Afrique, d'Asie et d'Europe. Souvent, elle est aussi appelée cataire et peut jouer différents rôles dans les agissements d’un chat. Voici l'impact que l'herbe à chat peut avoir sur le comportement naturel ainsi que le bien-être émotionnel des chats.

L’herbe à chat peut stimuler l’envie sexuelle de votre animal

Cette plante est connue pour déclencher dans le cerveau des chats, des phéromones sexuelles. Ceci est dû au népétalactone qu’elle contient. Ainsi, les animaux qui sont attirés par l’herbe à chat peuvent adopter des comportements de chaleurs. Vous pouvez la retrouver sur le marché sous forme d’herbe séchée moulue ou de spray. Chaque chat réagit diversement à son contact. 

Dans le meme genre : Les manchots empereurs : des parents dévoués dans l’Antarctique

Le vôtre peut se mettre à renifler l’herbe frénétiquement et la lécher. D’autres commenceront par se rouler sur le sol, à secouer la tête ou à adopter des comportements de chasse. On estime cependant qu’environ 30 % des chats sont insensibles à cette plante odorante. Étant donné que le chat peut devenir incontrôlable après consommation de la cataire, évitez de le toucher pendant ce temps.

Inciter le chat à jouer 

Si votre animal se montre souvent réticent ou se désintéresse des jeux, son comportement peut vite changer grâce à la cataire. Comme les chats sont attirés par son odeur irrésistible, vous pouvez vous en servir pour stimuler une énergie positive chez le vôtre. En frottant ses jouets avec de l’herbe à chat, vous allez l’inciter à se dépenser. Cela peut par ailleurs renforcer votre complicité si vous jouez ensemble et contribuer à l’équilibre et au bien-être de votre chat. 

Lire également : Comment les animaux perçoivent-ils leur environnement ?

Vous pouvez aussi pulvériser son griffoir en vous servant d’un spray de cataire afin qu’il n’égratigne pas vos meubles. Évitez quand même de lui donner trop souvent de l’herbe à chat, car ces effets stimulants peuvent disparaître. En vue de conserver les vertus de la plante, faites-en usage moins de deux fois par semaine.

L’herbe à chat peut répondre à des besoins nutritionnels de votre animal

Cette plante est en plus, riche en fibres et en huiles essentielles, composants qui jouent un rôle crucial dans la digestion des chats. L'herbe à chat facilite en effet le transit de l’animal et lui permet de régurgiter les boules de poils. Il lui apporte ainsi le complément de fibres nécessaires et répond à un besoin nutritionnel précis. L’herbe à chat peut même être suffisante pour régler un trouble digestif ponctuel. Vous pouvez donc la considérer comme un médicament naturel, mais elle ne protège pas les chats des parasites intestinaux.

Quand vous donnez de l’herbe à chat à votre animal, la plante peut stimuler son envie sexuelle. Elle peut aussi réveiller son enthousiasme pour les jeux et répondre à certains de ses besoins nutritionnels. Évitez toutefois de trop lui en donner pour que les effets bénéfiques de l’herbe à chat ne s’estompent pas.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés